G+

Médecine Traditionnelle Orientale à Nantes  

Bienfaits de la Médecine Traditionnelle Orientale

Inspirée de la Médecine Traditionnelle Japonaise, le Shiatsu est reconnue pour ses diverses vertus thérapeutiques.

Le Shiatsu Traditionnel Japonais, issu de la médecine Traditionnelle Japonaise (MTJ), est une technique Japonaise, utilisée dans le but d’obtenir une réponse reflex du système immunitaire par le biais du système nerveux autonome et vise à rétablir l’homéostasie c’est-à-dire le bon fonctionnement du corps.
Le shiatsu consiste en une succession de pressions douces, progressive et rythmés sur des points précis identique à ceux de l’acupuncture situés sur des muscles. La pression est particulièrement exercée de façon perpendiculaire à chaque points et sans déplacement de tissus (style palper-rouler) et sans étirement ni mobilisation, manipulation ou craquement.

La Médecine Traditionnelle Orientale (M.T.O.) existe depuis plusieurs millénaires. Sa pratique quotidienne assure la bonne santé d’une population aussi impressionnante par son nombre que par sa culture. Originaire de Chine, la M.T.O. repose sur l’observation taoïste des lois naturelles du monde manifesté et non manifesté.

Les principaux outils thérapeutiques de la M.T.O. sont: la pharmacopée, qui compte entre 6000 et 7000 produits, mais peu ou pas utilisée chez les praticiens d’Europe, puis le couple acupuncture et moxibustion, qu’on appelle « Shinkyu » au Japon et qui fait l’essentiel de l’exercice quotidien des praticiens européens, auquel s’ajoutent les techniques manuelles, dont le Koho® Igaku, puis la diététique, et les techniques gymniques et méditatives, comme le « Kiko » (qi qong).

La médecine japonaise traditionnelle n’est rien d’autre que la médecine traditionnelle chinoise adaptée aux spécificités de la culture japonaise.

 

Les consultations de Shiatsu ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Cependant certaines mutuelles participent au remboursement total ou partiel de ces consultations. Renseignez-vous auprès de votre organisme d'assurance complémentaire…

  • L'acuponture avec ou sans aiguilles
  • La moxibustion
  • Les ventouses
  • Les techniques manuelles
  • La pharmacopée Japonaise
  • Kiko (gymnastique)

Que vous soyez victime d’articulations douloureuses, de stress ou de problèmes d’insomnie, la médecine traditionnelle japonaise est une alternative à laquelle il est nécessaire de penser.